Comment s’entraîner pour un marathon ?

Pour tout amateur de la course à pied, le marathon est très probablement le test d’endurance ultime. Tester ses limites, tenir jusqu’à la ligne d’arrivée ou encore tenter de remporter un trophée… Quelle que soit la raison qui vous pousse à envisager un marathon, gravez-la profondément dans votre esprit pour les prochains mois, vous en aurez besoin. Cela dit, comment s’entraîne-t-on pour tenir un marathon ?

Début du programme

Il est impératif que vous ayez une pleine conscience de vos limites dans cette épreuve qui va soumettre votre corps à un stress important. Ne vous y trompez surtout pas, les 42 kilomètres d’un marathon exposeront votre corps à des probabilités de blessure bien plus importantes que vos joggings quotidiens. N’hésitez pas à consulter un médecin pour vérifier votre condition physique générale avant de démarrer cet entraînement.

Commencez tôt

Il est généralement conseillé à tout débutant d’étaler sa préparation physique sur une année entière avant de se lancer à la conquête des 42,2 kilomètres d’un marathon. En effet, l’augmentation soudaine de la distance de course est l’une des causes de blessure les plus fréquentes parmi ceux qui se lancent le défi du marathon.

Il est important de préparer le corps à l’effort soutenu du marathon pendant longtemps. Ne soyez donc pas pressés de vous envoler, même si vous vous sentez pousser des ailes. Courez régulièrement 30 à 50 kilomètres par semaine avant de vous engager dans un entraînement pour un marathon.

Commencez petit

N’hésitez pas à étaler cette distance sur plusieurs jours de la semaine. C’est en effet un excellent moyen d’organiser une préparation physique et mentale progressive pour un premier marathon.

Choisir un premier marathon

Ne visez pas tout de suite les marathons populaires avec des milliers de coureurs au départ. Commencer par des événements plus modestes vous permettra de progressivement vous habituer à l’atmosphère de ce type d’événement. Par ailleurs, le fait de choisir une course près de chez soi au début permet d’éviter le risque de dépaysement et peut même donner un certain avantage du terrain.